Comment je suis devenu « sportif »

J’entends souvent autour de moi des personnes dire « je ne sais pas comment tu fais, moi je ne suis pas du tout sportif », ou encore « je suis incapable de faire ça car je ne suis pas un sportif ». Et je pourrais vous donner encore plein de phrases de ce style.

Mon entourage me considère comme un sportif, et pour une grande majorité de personnes, j’ai une facilité pour faire tous ces efforts car je suis sportif.

Je pratique essentiellement la musculation, que je combine avec un peu de running pour travailler mon cardio. Je fais du sport tous les jours car c’est ma passion, voilà pourquoi on me considère comme un sportif.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ça n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, je n’aimais pas du tout le sport, j’y étais limite allergique. Courir plus de 20 minutes me semblait inaccessible, faire un effort physique pour transpirer et avoir des courbatures après me semblait inutile.

IMG_8722.jpeg

Et puis, à la fin de mes études, j’ai découvert la musculation. À cette époque, les réseaux sociaux n’étaient pas du tout développés et il était vraiment difficile de se documenter sur le sujet (peu de sources d’informations, des salles de sport plutôt fréquentées par des pros du bodybuilding, le fitness n’était pas développé comme il l’est aujourd’hui). Je ne parle même pas de l’aspect nutrition, où mes connaissances frôlaient le niveau zéro. J’ai donc commencé avec 2 haltères et avec quelques exercices de base. Je pense que si je pouvais revenir dans le passé et me voir pratiquer, ce serait assez drôle à voir.

Sans connaissance réel, j’ai donc appliqué la méthode du Action-Réaction, c’est-à-dire je fais quelque chose et je vois les effets que ça produit. Et si ça ne va pas, j’essaie de corriger le tir. C’est d’ailleurs toujours la méthode que j’utilise aujourd’hui, mais avec un peu plus de connaissances. Et bien entendu, même aujourd’hui, je continue d’apprendre (en faisant, en m’informant, en échangeant avec les autres pratiquants et pratiquantes…).

Avec le temps, mes connaissances (en musculation et en nutrition) se sont étoffées et le matériel que je possède a suivi la-même progression. Car pour ceux qui ne le savent pas, je ne m’entraîne pas en salle de sport, je fais tout de chez moi. Mais j’y reviendrai dans un prochain post où j’essaierai de détailler un peu plus mon approche de la musculation et ma façon de m’entrainer.

IMG_8723

Et parallèlement à la musculation, parce que j’avais l’envie de m’affiner, je me suis mis au running. Même si ce n’est pas la meilleure des raisons pour s’y mettre, j’y ai vite pris du plaisir. Bon, quand je dis vite, je m’emballe peut-être un peu. Les premières sorties ont été difficiles, car tout comme pour la musculation, je n’y connaissais rien et je n’avais pas le matériel (les baskets principalement) adapté. Mais j’ai appris en faisant et plus j’apprenais, plus je tenais la distance et plus ça devenait un plaisir. Je ferai également un post sur mon approche du running et sur ce que cela m’apporte au quotidien.

Donc comme vous pouvez le constater, je ne suis pas né sportif, je ne l’ai pas toujours été, mais à force de pratiquer, d’apprendre de ma pratique, de prendre du plaisir en pratiquant, j’ai fini par me voir comme un sportif. Donc si votre condition physique vous le permet, il n’est pas trop tard. Le plus dur, c’est toujours de se lancer mais une fois qu’on est dans le bain, on n’a plus envie d’en sortir et on en demande encore plus. Et les bienfaits du sport sont tellement nombreux, les activités sportives tellement diverses, qu’il serait dommage de ne pas s’y mettre. Donc faîtes comme moi et devenez sportif.

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

4 commentaires

  1. Je me reconnais un peu : j’ai toujours détesté le sport et je ne voyais aucun intérêt à courir. Sans doute car j’étais en surpoids? Mais aujourd’hui j’aime le sport, sentir les muscles travailler, courir je tiens 1h20 alors que j’ai commencé le sport depuis même pas 2 mois. Je ne vois plus les sportifs et bodybuilders de la même manière. Comme on dit « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ».

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Si ça peut te rassurer, j’ai mis du temps à trouver les sports qui me correspondaient le plus. Le running est une super discipline, donc j’espère que tu vas t’épanouir en la pratiquant. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s