Le Trois Bis : une Cantine, mais Gastronomique

Lorsque l’on entend le mot Cantine, on repense tout de suite à nos années d’écoliers. Et les souvenirs que l’on en a ne sont pas toujours très bons, ni très gourmands.

Mais le chef Bruno Viala a décidé de moderniser et rendre gourmande cette image en installant son concept de Cantine Bistronomique à la Gaîté Lyrique avec le Trois Bis, et au nouveau théâtre de la Place d’Italie LE 13ÈME ART avec La Cantine du 13ème Art.

Je me suis donc rendu au Trois Bis afin de tester ce concept. Et j’avoue être tombé sous le charme des lieux. Avant même de régaler mes papilles, j’ai pu me régaler avec les yeux car la Gaîté Lyrique est vraiment un lieu d’exception, où se mélangent architecture ancienne et modernité. Après votre déjeuner au Trois Bis, je vous conseille vraiment de visiter le bâtiment.

IMG_4371IMG_4370IMG_4368

Mais revenons au concept de cantine bistronomique, qui est à la fois simple mais malin. À l’heure de la pause déjeuner (de 12h à 14h), du mardi au vendredi, le chef nous propose chaque jour au choix 2 entrées, 2 plats (dont un végétarien) et 2 desserts, le tout élaboré à partir de produits de saison. Et pour conserver cet esprit « Self – Cantine », les plats sont servis dans des contenants en carton, accompagnés de couverts en bois, et le service est très rapide.

Mais qui dit restauration rapide, ne veut pas dire mal manger. Car que vous soyez pressés ou non, vous venez avant tout pour vous régaler. C’est donc ce que j’ai voulu vérifier en m’y rendant la semaine dernière.

Vous connaissez mon appétit, j’ai donc logiquement opté pour la formule entrée-plat-dessert. Mais vous pouvez également choisir un plat seul, ou une formule entrée-plat ou plat-dessert.

IMG_4361

En entrée, le choix a été très rapide. J’aime les quiches, j’aime le fromage, la tarte feuilletée de volaille et cheddar m’a tout de suite tapé dans l’œil. Même si l’intitulé pourrait faire penser à une entrée un peu lourde et grasse, il n’en est rien. La pâte est légère, et la garniture douce et subtile. Le cheddar a été très bien dosé afin d’obtenir une tarte pas trop salée. Toutefois, c’est une entrée, donc la part est plutôt petite.

IMG_4362

Ensuite, n’étant pas intéressé par le plat végétarien, j’ai donc pris les meatballs (boulettes de viande) de bœuf, sauce barbecue et herbes fraîches, que j’ai accompagnées de pommes grenailles sautées au romarin et de ratatouille du chef. Vous pouvez choisir 2 accompagnements parmi une liste de 4. J’ai tout de suite été agréablement surpris par le plat qui est vraiment bien servi. C’est copieux, mais surtout c’est bon ! Les boulettes sont moelleuses, les pommes grenailles parfaitement cuites, la ratatouille a un bon goût de légumes frais, et le tout est parfaitement assaisonné. Qualité et quantité, c’est un sans faute pour le plat.

IMG_4359

Et cette fois-ci, je n’ai pas terminé sur une note sucrée, mais sur 2 ! Les 2 desserts au choix était vraiment trop appétissants, j’ai donc pris les 2 : une tourte aux pommes et cannelle, et un riz au lait au thé matcha. Je vais passer brièvement sur la tourte feuilletée, au bon goût de pomme, mais qui manquait un peu de cannelle à mon goût. En revanche, j’ai eu un gros coup de cœur pour le riz au lait au bon goût de thé matcha mais sans en avoir l’amertume, et parfaitement crémeux. Point commun aux 2 desserts, ils ne sont pas trop sucrés et donc pas du tout écœurants.

IMG_4363IMG_4356

Si vous recherchez une adresse pour déjeuner, à la fois rapide et gourmande, je vous conseille vraiment le Trois Bis.

Et pour ceux qui aiment prendre leur temps le dimanche, le chef Bruno Viala vous propose également de venir bruncher au Trois Bis. Le gros point fort de ce brunch, c’est qu’il a lieu dans le foyer historique de la Gaîté (classé monument historique) et ce n’est pas tous les jours que l’on peut manger dans un lieu aussi exceptionnel.

IMG_4373IMG_4375IMG_4384

Le brunch, qui a lieu de 12h à 16h les dimanches, est à volonté, mais ce n’est pas aux dépens de la qualité des produits. Salé, sucré, healthy, gourmand, le choix de produits est très varié, et il y en a vraiment pour tous les goûts.

IMG_4378IMG_4379IMG_4380IMG_4381IMG_4382IMG_4383

Et malgré cette abondance de bonnes choses, tout respire la qualité et on se régale à chaque bouchée. Des viennoiseries, des pancakes, des tartes, des cupcakes, des gâteaux, de la charcuterie, du saumon, des saucisses de tofu, des salades, du fromage, je n’ai pas pu m’empêcher de goûter à tout du coup.

IMG_3919

Vous pouvez réserver votre place pour le brunch sur la page Facebook du Trois Bis, par mail (troisbis@executive-traiteur.com), ou par téléphone (0682288989).

Déjeuner au Trois Bis: du mardi au vendredi, de 12h à 14h

Brunch au Trois Bis: les dimanches, de 12h à 16h, et à partir du 10 février 2018, également les samedis, de 12h à 16h

Plus d’informations sur la page Facebook du Trois Bis.

Trois Bis: 3 bis rue Papin, Paris 3ème (Métro Réaumur – Sébastopol)

IMG_4360

Lien vers le site du Trois Bis

Lien vers l’instagram du Trois Bis

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s