AO Izakaya, un Voyage au Japon le Temps d’un Déjeuner

Se rendre chez AO Izakaya, ce n’est pas juste aller manger dans un restaurant Japonais. C’est une expérience gustative.

Lorsque l’on franchit la porte du restaurant, la première chose que l’on voit, c’est le Chef Japonais Yasuo Nanaumi, entouré de son équipe, dans sa cuisine ouverte sur la salle. Cela nous met tout de suite dans l’ambiance.

IMG_4503

Que ce soit au rez de chaussée ou au 1er étage, l’ambiance y est très zen et très calme. Les tables sont bien espacées, et le calme de la salle fait que l’on se sent comme dans une bulle, un peu comme dans un Spa. On s’y sent tout de suite bien. L’association du bois et des murs au dégradé de bleus renforce cette ambiance zen.

IMG_4542-1IMG_4504IMG_4511

La salle à l’étage comporte même un coin un peu plus isolé, entouré de cloisons ajourées en bois, avec une grande table pour au moins 8 personnes. Être dans la salle sans vraiment y être, j’aime beaucoup l’idée.

IMG_4538IMG_4537

Le restaurant propose des formules Déjeuner, ce qui tombe très bien car j’étais justement là pour cela.

Le midi, le Chef propose des menus Omakase: entrée-plat, plat-dessert ou entrée-plat-dessert. L’idée de ces menus, c’est qu’ils varieront en fonction des envies du chef et des produits frais de saison.

Mais étant un grand fan de Bento Japonais (ces fameuses boîtes compartimentées qui permettent de déguster plusieurs petites portions de différents mets), mon choix s’est directement porté sur une des 2 Bento Box. Vous avez le choix entre poisson (Shake) ou viande (Gyu). Mais mon amour de la viande a été plus fort. De plus, j’ai appris que le chef se fournissait en viandes auprès de la célèbre boucherie Metzger, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Et comme dans tout bon restaurant Japonais qui se respecte, j’ai eu le droit à une soupe Miso pour me mettre en appétit, accompagnée de petits pickles qui apportent un petit goût salé et légèrement acide en bouche. L’ensemble soupe-pickles se marie parfaitement bien.

IMG_4515

Une fois en appétit, j’avais hâte de découvrir la présentation de mon Bento. Et sur ce point, je n’ai pas été déçu. Ce sont mes yeux qui se sont régalés en premier car la présentation est vraiment magnifique. Tout est parfaitement disposé, on a l’impression d’être devant un tableau. Et du coup, j’étais content d’avoir choisi de la viande, car le Bento contenait également du poisson avec des makis, des sushis et des sashimis.

IMG_4321

J’ai d’ailleurs commencé par le poisson en guise d’entrée. Et là, j’ai pris une véritable claque avec le sushi au thon. Le dosage du riz est parfait, ce qui le rend vraiment léger. Mais surtout, la qualité du thon est dingue : moelleux et doux, il fond en bouche.

IMG_4528-1

Globalement, on sent tout de suite la différence par rapport aux restaurant de sushis plus classiques que l’on connaît tous.

IMG_4521IMG_4523-1IMG_4526-1

Très emballé par le poisson, j’espérais rester sur cette lancée en goûtant la viande. Et en effet, la qualité de la viande est à la hauteur de celle du poisson. C’est fondant en bouche, parfaitement assaisonné, coupé très finement, légèrement gras pour donner plus de goût, l’amateur de viande que je suis a été conquis.

IMG_4534

J’ai terminé par les tempuras (les fameux beignets japonais à la friture très légère). Le chef travaillant avec des produits de saison, j’ai donc eu le droit à des tempuras de légumes d’automne : courge butternut, patate douce, courgette, aubergine. Et bien entendu, je ne pouvais pas passer à côté du fameux tempura de crevette. Sauf qu’ici, la crevette est charnue, généreuse et gourmande.

IMG_4533

AO Izakaya : 12 rue Caumartin, Paris 9ème (Métro Madeleine ou Opéra)

Déjeuner: du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, et Dîner: du lundi au samedi, de 19h à 23h

IMG_4321IMG_4519-1IMG_4535

Lien vers le site d’AO Izakaya

Lien vers l’instagram d’AO Izakaya

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s