Le Comptoir de la Gastronomie, comme à la « Belle Époque »

Je dois avouer que je ne connaissais le Comptoir de la Gastronomie que de nom. J’étais souvent passé devant sa devanture, qui m’a toujours intrigué, en me rendant dans le quartier des Halles à Paris.

IMG_4746

Sa devanture est en effet très particulière. On a l’impression d’être remonté dans le passé, dans les années 1900, au Paris de « La Belle Époque ». On sent un lieu chargé d’Histoire(s). Mais que cache justement cette grande façade en bois ? C’est ce que j’ai enfin pu découvrir en y allant déjeuner.

Le Comptoir de la Gastronomie n’est pas seulement qu’un restaurant, mais c’est également une épicerie fine. Vous pourrez d’ailleurs retrouver certains produits de l’épicerie à la carte du restaurant (avec les plats classiques ou de saison), et du coup en acheter pour pouvoir les déguster chez vous.

IMG_4744IMG_4745

La décoration et l’ambiance de l’épicerie sont complètement en accord avec le style de la façade. On a vraiment l’impression que la boutique a été conservée dans son jus, que le temps s’est arrêté : des étagères et présentoirs en bois parfaitement organisés, la cabine en bois où se trouve la caisse. L’épicerie est une attraction à elle toute seule.

IMG_4738IMG_4739IMG_4740IMG_4741IMG_4742

Mais revenons en au restaurant, car c’est pour cela que je suis venu. Et histoire de faire les choses bien, j’ai eu droit au menu dégustation : 2 entrées, 2 plats et un dessert.

La 1ère entrée était une assiette de saumon mariné gravlax et pain de mie toasté. Et là, je me suis dit que la barre était très haute. Le saumon gravlax est probablement un des meilleurs que j’ai pu manger. Fondant, doux en goût, pas trop gras, c’est une merveille. Et encore plus quand on l’associe à la petite sauce à l’aneth servie avec. D’ailleurs, le saumon fait partie des produits vendus dans l’épicerie.

IMG_4726IMG_4727IMG_4728

La seconde entrée était plus classique. C’était un œuf poché sur un ragoût de champignons du moment en persillade. Le goût de l’entrée va donc dépendre des champignons utilisés. Ici, les champignons manquaient un peu de puissance en bouche, malgré la persillade. En revanche, l’œuf était parfaitement poché, avec un beau jaune bien coulant, et le toast grillé juste ce qu’il faut à l’extérieur et moelleux (presque brioché) à l’intérieur.

IMG_4729IMG_4617

Sur le papier, l’intitulé du premier plat m’a vraiment mis l’eau à la bouche : Ravioles de foie gras de canard à la crème de truffe. Même si gustativement le mélange des saveurs fonctionnent bien en théorie (truffe et foie gras), l’ensemble « pâte à raviole-foie gras cuit-huile de truffe-crème » s’avère un peu lourd.

IMG_4733

Heureusement, le deuxième plat ramène un peu de fraîcheur, avec un pavé de Bar rôti, sauce arrabiata et mini pâtissons. Un plat qui sent bon le soleil avec des saveurs d’été qui se marient très bien, et un bar parfaitement cuit. Le pâtisson, au bon goût de courgette, amène un peu d’amertume à la sauce légèrement acide et relevée.

IMG_4730IMG_4731

Et vient le moment du dessert, qui aura été ma deuxième claque du repas : un micuit au chocolat du comptoir et glace vanille. J’avais commencé le repas sur du haut niveau (avec le saumon gravlax), et je le termine de la même façon. La photo parle d’elle même, la cuisson du micuit est parfaite. Fondant à l’extérieur, coulant à l’intérieur, c’est très bien réalisé.

IMG_4734IMG_4736IMG_4737IMG_4735

Si vous aimez les plats simples mais bien exécutés, à partir de bons produits, le tout dans un cadre qui sort de l’ordinaire, je vous conseille vraiment cette adresse.

Le Comptoir de la Gastronomie: 34 rue Montmartre, Paris 1er (Métros Etienne Marcel ou Les Halles)

Le Restaurant: du lundi au jeudi, de 12h à 23h, et les vendredis et samedis, de 12h à minuit

L’épicerie fine: le lundi, de 9h à 20h, et du mardi au samedi, de 8h à 20h

IMG_4617

Lien vers le site Le Comptoir de la Gastronomie

Lien vers l’Instagram Le Comptoir de la Gastronomie

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s