Le Petit Commines, une Expérience Bistronomique Vraiment Originale

Le Petit Commines fait partie de ces adresses que vous retiendrez pour sa cuisine, mais pas seulement. Lorsque je me rends dans un restaurant, je viens pour vivre une expérience. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé lors de mon dîner au Petit Commines.

Lorsque l’on rentre dans la salle, la première impression que l’on a, c’est cette ambiance « Bistro », à la fois chaleureuse et familiale. Mais en y regardant de plus près, on est ensuite surpris par le chic de la décoration: c’est feutré avec beaucoup de charme. C’est cela le Petit Commines : un parfait mélange entre chic et convivialité.

IMG_5223IMG_5225IMG_5224IMG_5226

Les serveurs sauront vite vous mettre à l’aise, grâce à un accueil chaleureux et un contact très facile. Mais pour autant, on sent qu’ils connaissent très bien les produits et les plats qu’ils servent. Ils savent en parler de façon vivante.

Mais ils ont également une très bonne connaissance des vins que le restaurant propose. Je ne suis pas un grand connaisseur en vins, et j’ai vraiment apprécié la façon dont le serveur m’a aiguillé vers mon choix. Au Petit Commines, on vous pose une série de questions totalement éloignées de l’univers des vins (préférez-vous la mer ou la montagne, plutôt chocolat ou corbeille de fruits…) pour mieux cerner vos goûts et vos envies. On vous fait ensuite une proposition de vin, que vous êtes libre de refuser, mais personnellement, le serveur a vu juste. J’ai donc été bluffé par cette technique, que je n’avais encore jamais vue ailleurs.

Afin de me mettre en appétit, j’ai d’abord eu le droit à un amuse bouche frais et doux : une mousse de chèvre.

IMG_5212

En entrée, comme c’est la saison des champignons, j’ai opté pour un Duo de chanterelles jeunes/pieds de mouton, émulsion au jus de cuisson et œuf presque parfait. Le jaune d’œuf n’était pas coulant, d’où le « presque parfait ». C’est doux et fondant en bouche. Le serveur m’a conseillé d’y ajouter une pointe de sel, ce qui vient apporter une touche de peps à l’ensemble.

IMG_5219IMG_5217IMG_5220

En plat, et parce que j’adore cela, mon choix a été très rapide : les Saint Jacques fumées au foin, sur un jus de volaille chocolaté, étaient une évidence. Je n’aurai qu’un mot pour décrire la cuisson des Saint Jacques : parfaite. Le fumage au foin et le jus chocolaté apportent une légère amertume à la douceur des Saint Jacques, et le jus de volaille complète tout cela avec une touche de gourmandise.

IMG_5136IMG_5139

Ce plat pourrait se suffire à lui-même, mais devant la qualité des accompagnements, pourquoi s’en priver : frites maison, purée de carotte-clémentine, tombée d’épinards minute. C’est de saison, c’est bien cuisiné et ça accompagne très bien le plat.

IMG_5221

Pour le dessert, le chef a fait parler sa technique avec un Dôme croquant au chocolat noir 55% de Tanzanie, avec une gelée de châtaigne et une crème pâtissière au Potimarron, sur un biscuit sablé au chocolat. C’est un dessert digne d’un pâtissier, avec un joli jeu de textures, et des saveurs subtiles et douces.

IMG_5229IMG_5227IMG_5232

Je vous mets également en photo l’entrée (Terrine de chevreuil marinée au vin rouge/porto/cognac pendant 12h, et son chutney de coing) et le dessert (Mousse au chocolat blanc des Papounets, et billes au caramel beurre salé) qu’a pris la personne qui m’accompagnait.

IMG_5214IMG_5230IMG_5231

Le Petit Commines travaille les produits frais et de saison de fort belle manière, avec technique et gourmandise. Si on ajoute à cela un service convivial et personnalisé, voilà la Bistronomie que j’aime.

Le Petit Commines : 16 rue Commines, Paris 3ème (Métros Filles du Calvaire ou St-Sébastien – Froissart)

Du lundi au samedi, de 19h à 23h, et le dimanche, de 12h à 14h30 et de 19h à 23h

IMG_5137

Lien vers le site Le Petit Commines

Lien vers l’Instagram Le Petit Commines

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s