Les Filaos, Découverte Gastronomique Mauricienne

Comme vous avez pu le constater, j’aime faire de nouvelles découvertes gustatives. Mais j’aime également découvrir les différentes cuisines du monde. Même si rien ne vaut de se rendre directement sur place, à Paris, j’ai quand même la chance d’avoir du choix en terme de nationalité représentée.

Et récemment, j’ai pu découvrir la cuisine Mauricienne au restaurant Les Filaos.

Avant de m’y rendre, je ne connaissais pas du tout cette cuisine. Je supposais juste qu’elle devait se rapprocher de la cuisine Réunionnaise. Je n’avais vraiment aucune idée de ce que j’allais déguster, la découverte était donc totale.

Au premier abord, on pénètre dans une salle à l’ambiance calme et feutrée. Mais l’accueil n’est pas guindé, et au contraire très chaleureux. Le patron saura vous mettre à l’aise. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui demander des conseils sur les différents plats de la carte, il se fera un plaisir de vous répondre. Ce qui tombait plutôt bien, car ne connaissant rien à la cuisine mauricienne, il m’a parfaitement aiguillé sur mes choix de plats.

En guise de découverte et d’entrée en matière, j’ai commencé avec deux assortiments d’entrées : une Assiette Créole et une Assiette Végétarienne. Elles sont servies pour deux personnes.

IMG_5644IMG_5646

Dans l’assiette Créole, vous trouverez :

  • De l’émincé de poulpe en saladeIMG_5639
  • Des samoussas de thonIMG_5640
  • Des Accras : Mon coup de cœur parmi les entrées, pas gras et moelleux à souhait.IMG_5638IMG_5647
  • Du vindaye de poisson : c’est un plat légèrement vinaigré qui se consomme froid. C’est frais et plein de saveur.IMG_5637

Dans l’assiette végétarienne, vous trouverez :

  • De la salade de papaye : c’est frais et c’est un complément parfait aux beignets
  • Des samoussas de légumesIMG_5643
  • Des beignets d’aubergineIMG_5641
  • Des bonbons piment : ne vous fiez pas à leur nom. C’est en réalité une bouchée à base de gros haricots blancs.IMG_5642

Malgré la présence de plats de type frits, tout est léger et parfaitement préparé. Les deux assiettes sont vraiment idéales pour se mettre en appétit. Je vous conseille de les accompagner du condiment à base de piment qui est servi avec (si vous aimez manger pimenté bien sûr). C’est une préparation maison, pas trop forte et légèrement fruitée.

Lorsque j’ai demandé au patron quel plat il me conseillait ensuite, sans hésiter il m’a orienté vers le sauté de poulpe. J’avais déjà eu un petit aperçu du poulpe dans l’assiette créole, et je dois avouer que la cuisson était vraiment parfaite. J’ai donc suivi son conseil.

Le poulpe est émincé finement, puis revenu avec de la courgette, du poivron et de la carotte. C’est fin et frais à la fois. À la première bouchée, j’ai compris pourquoi le poulpe était la spécialité du restaurant. Il n’est pas du tout élastique, il fond en bouche. Il est accompagné assez simplement de riz blanc, car la star de l’assiette, c’est bien le poulpe.

IMG_5286IMG_5648

Pour ce qui est de mon choix de dessert, je dois avouer qu’il n’avait rien de mauricien. Mais toujours sur les conseils du patron, j’ai opté pour le Fondant au chocolat les Filaos. L’appel du chocolat est toujours plus fort. Et ce fut un excellent choix car c’est probablement un des meilleurs fondants que j’ai pu déguster. Il porte parfaitement bien son nom de fondant. Il n’est pas du tout sec, sans être liquide non plus. Il est bien chocolaté, et donc pas trop sucré, c’est vraiment un bonheur en bouche à chaque cuillère.

IMG_5653IMG_5654

Je peux donc ajouter la gastronomie Mauricienne à ma liste de découvertes de cuisines du monde grâce au restaurant Les Filaos. Et je n’ai pas été déçu du voyage.

Les Filaos : 5 rue Guy de Maupassant, Paris 16ème (Métro Rue de le Pompe ou La Muette)

Du lundi au samedi, de 12h à 22h30

IMG_5286

Lien vers le site Les Filaos

Lien vers l’instagram Les Filaos

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s