Le Bistrot de Marius, Déjeuner en Bord de Mer à Paris

Le mot « bistrot » n’a pas toujours eu une bonne image auprès des gastronomes. C’est sûrement pour cela que l’on a créé le terme de « bistronomie », afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

Car un bistrot, avant d’être un lieu, c’est avant tout une ambiance, et un style à la fois convivial et chaleureux. Et c’est exactement ce que j’espérais retrouver en me rendant au Bistrot de Marius.

Le Bistrot de Marius est situé au cœur de ce que l’on appelle le Triangle d’Or (triangle formé par 3 des avenues les plus chics de Paris, dans le 8ème), ce qui à priori pourrait sembler en total contradiction avec l’esprit « bistrot ». Mais lorsque l’on y entre, on est accueilli très chaleureusement par la directrice Habi Touron, qui passera même pendant votre repas pour savoir si tout se passe bien. Je suis pourtant venu à l’heure du déjeuner, au moment du rush.

Même s’il est possible de commander de la viande, ici on vient avant tout pour déguster de bons produits de la mer frais : poissons, crustacés, fruits de mer. Et selon les arrivages, le plat du jour pourra varier, un gage de fraîcheur. À la lecture de la carte et de l’ardoise où sont inscrites les suggestions du jour, on s’imagine en bord de mer à déguster du bon poisson fraîchement pêché. Et ceci est accentué par la décoration qui rappelle l’univers maritime.

IMG_5785Snapseed-1Snapseed-3Snapseed-2SnapseedSnapseed-7

J’étais donc quasi obligé de commander du poisson. Et c’est ce que j’ai fait en prenant en entrée un tartare de saumon. C’est une entrée que j’adore malgré sa simplicité, mais qui doit être irréprochable sur la qualité du poisson. Lorsque l’on m’a apporté l’assiette, je me suis tout de suite dit que ce n’était pas très copieux mais j’ai vite oublié cela à la première bouchée. Le saumon était parfait : fondant, pas gras, finement coupé. C’est fin et parfaitement préparé. Les câpres apportent une légère touche salée et acide qui se marie parfaitement avec un saumon de cette qualité. Et malgré la présence de l’oignon, cela reste doux en bouche.

Snapseed-5IMG_5618

Pour le plat, j’ai également opté pour un plat que j’adore, mais qui demande une maîtrise parfaite de la cuisson : le tataki de thon. Une croûte légèrement cuite à l’extérieur, la chaire crue et fondante à l’intérieur, quand c’est bien réalisé, c’est un bonheur en bouche. Et bien je n’ai pas été déçu car la cuisson était exactement comme je l’attendais. Avec une petite dose de sauce soja et de sésame, on sent la petite touche asiatique du chef Khoï Vu, d’origine vietnamienne. Le tataki est fondant en bouche, et je trouve donc intéressant de l’avoir accompagné d’une poêlée de légumes croquants bien assaisonnés.

IMG_5634IMG_5624

Pour le choix des desserts, on s’écarte un peu du bord de mer mais pas de la gourmandise, avec de vrais desserts de bistrot. Les desserts sont simples mais gourmands. Et comme souvent, je n’ai pas su résister à l’appel du chocolat. J’ai donc pris le fondant au chocolat d’équateur, mais le serveur m’indique qu’il s’agit en réalité d’un mi-cuit, ce qui selon moi est encore mieux si la cuisson est réussie. Le test du coup de cuillère au milieu du gâteau aura parlé : le cœur est parfaitement coulant. Ce n’est pas trop sucré, puissant en chocolat, mais le tout est adouci par la glace au caramel beurre salé qui vient fondre avec le cœur coulant au chocolat. C’est terrible !

Snapseed-1Snapseed-2

Pas besoin d’avoir le pied marin pour aller au Bistrot de Marius, il faudra juste savoir apprécier les bons produits de la mer et la cuisine de bistrot.

Le Bistrot de Marius : 6 avenue George V, Paris 8ème (Métro Alma-Marceau)

Tous les jours de 12h à 14h30, et de 19h à 23h

IMG_5634Snapseed-4SnapseedSnapseed-6

Page Facebook du Bistrot de Marius

Compte Instagram du Bistrot de Marius

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

 

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s