Le Bistro Mavrommatis Passy, mes Retrouvailles avec la Gastronomie Grecque

S’il y a bien une chose que j’aime par dessus tout, après me régaler, c’est voyager. Pouvoir découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et surtout de nouvelles gastronomies, c’est un vrai enrichissement.

Mais en habitant à Paris, j’ai la chance de pouvoir voyager gustativement, sans avoir à me déplacer trop loin.

J’ai déjà eu l’occasion de partir à Athènes, et je dois avouer que j’ai vraiment aimé la gastronomie grecque. Elle sent le soleil et la Méditerranée, et elle est le fruit de nombreuses influences extérieures, ce qui en fait un beau patchwork gourmand.

C’est pourquoi je me suis rendu avec grand plaisir au Bistro Mavrommatis Passy, qui propose un large choix de mets grecs ou de la Méditerranée, à consommer sur place (au bistro, au premier étage) ou à emporter (une partie traiteur, au rez de chaussée).

IMG_6095IMG_6099IMG_6098IMG_6093

 

Ce lieu n’a de Bistro que le nom, car lorsque vous arrivez dans la salle à l’étage, vous découvrez une vraie salle de restaurant, à l’ambiance chic. Chic mais pas guindé, car l’accueil y est chaleureux et la vue sur la cuisine depuis la salle apporte une vraie proximité. La décoration est sobre et raffinée, mais les photos en noir et blanc prises par Nikos Aliagas ajoutent une petite touche qui permet de se transporter en Grèce.

IMG_6088IMG_6091IMG_6087IMG_6090

La simple lecture du menu fait voyager, et je dois avouer que chacun des plats m’a tenté. Mais finalement, le choix de l’entrée fut très rapide. Mon amour du poulpe l’a emporté comme souvent, et j’ai donc opté pour le poulpe grillé, accompagné de tomates cerises, cébette et d’un condiment à l’ail doux, anchois et basilic. Ici, la star, c’est le poulpe. La cuisson est parfaite, c’est fondant et goûteux. Les légumes et le condiment sont presque accessoires, mais ils apportent ce petit plus qui rend l’entrée vraiment fabuleuse.

IMG_5825IMG_6075IMG_6077

Lors de mon voyage à Athènes, je n’ai pas pu m’empêcher de tester plusieurs Moussakas (un plat que j’adore), car pour moi, cela reste un symbole de la gastronomie grecque. Donc de nouveau, pour le plat, mon choix fut rapide : Moussaka. Elle est préparée à base de viandes d’agneau et de veau. L’agneau apporte le côté gourmand et le veau amène un peu de douceur en bouche, l’équilibre est parfait. Et comme en Grèce, en plus de l’aubergine, vous trouverez également de la courgette dans la moussaka. Cela a l’avantage d’apporter un peu de fraîcheur à un plat en apparence un peu gras. Quel plaisir de retrouver ces saveurs et d’avoir l’impression de me retrouver face à l’Acropole.

IMG_6078IMG_6079IMG_6081

Pour ce qui est des desserts, je dirais qu’ils sont plus d’inspiration grecque, car sans être forcément typiques, vous retrouverez dans chacun d’eux une petite touche qui rappelle la Grèce. Et j’avoue avoir pris le dessert le moins grecque du menu, mais probablement le plus gourmand (sur les bons conseils des serveurs). J’ai donc choisi le Athènes-Brest, une revisite du célèbre Paris-Brest. C’est en réalité un énorme chou, fourré d’une crème caramel très onctueuse et pas trop sucré, accompagné de craquant au caramel un peu plus sucré et d’un sorbet framboise pour la fraîcheur, qui est bienvenue en fin de repas. Un joli jeu de textures qui ravira tous les gourmands.

IMG_6083IMG_6084IMG_6085

Le Bistro Mavrommatis Passy m’a permis, le temps d’un déjeuner, de repartir en Grèce et de retrouver ces saveurs que j’avais tant appréciées lors de mon voyage.

Le Bistro Mavrommatis Passy : 70 avenue Paul Doumer, Paris 16ème (Métros La Muette ou Rue de la Pompe)

Du mardi au samedi, de 12h à 14h15, et de 19h à 22h30

IMG_6078IMG_6072IMG_6073IMG_6092

Site Internet de la Maison Mavrommatis

Compte Instagram du Bistro Mavrommatis Passy

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s