Brutus, des Crêpes et du Cidre avec du Style

Nous sortons tout juste de la fête de l’Epiphanie, et donc des galettes des rois. Et c’est justement de galettes dont je vais vous parler aujourd’hui, mais pas à la frangipane. Je vais plutôt partager avec vous une adresse où l’on peut déguster de très bonnes galettes de sarrasin : Brutus.

Vous l’avez donc compris, il s’agit bien d’une crêperie, mais pas seulement. Car lorsque l’on parle de crêpes, on pense immédiatement à la boisson numéro un pour les accompagner : le cidre. Il faut savoir que Brutus est également le premier bar à cidres de Paris, avec plus de 25 références artisanales : du doux au brut, en passant par des cidres aromatisés et du poiré, il y en a pour tous les goûts. Ils sont servis au verre ou à la bouteille évidemment, mais vous pouvez également déguster des cocktails à base de cidre. Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de tester et j’ai opté pour le Cider Cool (Gin, citron vert, gingembre, Cidre brut). C’est frais et original, et le goût du cidre reste bien présent.

IMG_6267

Avant d’en venir à mes assiettes, l’autre point fort de Brutus, c’est sa décoration. Le premier mot qui m’est venu à l’esprit en rentrant dans la salle, c’est « Mignon ». On se croirait dans une maison de campagne, à laquelle on aurait apporté un bon rafraîchissement, mais tout en conservant le charme de l’ancien.

IMG_6276IMG_6277IMG_6279IMG_6278

J’étais donc prêt à attaquer ma dégustation. Pour se mettre en appétit, Brutus propose des tapas à partager (ou pas, comme ils le précisent sur la carte) à base de galettes de sarrasin. C’est original et cela permet de nous mettre dans l’ambiance. Je n’ai pas pu résister aux samossas à la raclette et poitrine fumée. Cela fait penser à une galette jambon-fromage améliorée. C’est très addictif et se dévore très rapidement. Mon repas ne pouvait pas mieux commencer.

IMG_6265IMG_6266IMG_6268

Pour ces galettes de sarrasin croustillantes (Kraz en Breton), Brutus sort des sentiers battus en proposant des garnitures originales mais toujours gourmandes : du poulet en tajine, du jambon truffé, ou même du saumon gravlax. Pour moi qui aime la cuisine fusion, je trouve les associations vraiment intéressantes. J’ai opté pour une galette très gourmande : la Babette à base de magret de canard fumé, de poire, de Fourme d’Ambert (un fromage de type Bleu, mais très doux) et de noix. La gourmandise du magret couplée à la fraîcheur de la poire, le tout lié par la fourme d’Ambert, l’association est parfaite. Cela fond en bouche, et le croquant de la noix vient contraster l’ensemble.

IMG_6241IMG_6240

Pour la partie sucrée, on retrouve évidemment les classiques (beurre-sucre ou caramel beurre salé), mais également des crêpes plus garnies pour les gourmands. Et je dois avouer que la crêpe Martine m’a tout de suite fait de l’œil : compotée de pomme maison, crème de marron, fromage blanc frais et éclats de spéculoos. J’ai vraiment apprécié les contrastes de textures : du fondant, de l’onctueux et du croquant qui se mélangent à chaque bouchée. Pour ce qui est du goût, ce sont des saveurs connues, mais qui fonctionnent parfaitement bien ensemble. Et le fromage blanc frais qui vient contrebalancer le côté sucré de la crème de marron et du spéculoos, c’est très malin.

IMG_6275IMG_6272IMG_6273

Brutus a su amener la crêperie et le cidre à un autre niveau en modernisant le concept, et les termes « Crêpophile » et « Cidrologue » (que l’on retrouve sur la façade) correspondent parfaitement à l’expérience gustative qui nous est proposée.

Brutus Paris : 99 rue des Dames, Paris 17ème (Métro Villiers ou Place de Clichy)

Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, et de 19h à 23h, et le samedi, de 12h30 à 23h

IMG_6269IMG_6270IMG_6271IMG_6274IMG_6281

Site Internet de Brutus Paris

Compte Instagram de Brutus Paris

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s