Les Carrés, le Croque-Monsieur Revisité et Gourmand

Si je vous dis « croque-monsieur », vous pensez immédiatement au pain de mie blanc, au jambon et à l’emmental, ce sandwich simple et rapide à préparer.

Donc quand j’ai entendu parler des Carrés, une adresse spécialisée dans les croque-monsieurs, j’ai forcément été intrigué, car je me suis demandé ce qu’ils pouvaient proposer pour apporter de la gourmandise à ce basique.

Mais en y réfléchissant bien, l’avantage d’un basique, c’est que l’on peut le décliner de plein de façon différentes.

Et c’est cette très bonne idée qu’a eue les Carrés : décliner le croque-monsieur autour de recettes plus gourmandes, en utilisant des produits de qualité.

Tout comme un croque-monsieur, où il ne faut pas juste s’arrêter à la surface, en entrant dans la salle des Carrés, vous aurez la surprise de découvrir un lieu où se mêlent différentes matières brutes (le bois, le marbre, le végétal) pour donner un ensemble à la fois cosy et très scandinave. Tout d’abord, légèrement en mezzanine, vous trouverez quelques tables, mais si elles sont prises (ou pas d’ailleurs), je vous conseille vraiment de descendre au sous-sol. Vous y découvrirez un bel espace lumineux et spacieux.

IMG_6620IMG_6617IMG_6621IMG_6618IMG_6619IMG_6616

Comme vous le savez, la base d’un croque-monsieur, c’est le pain qui doit être parfaitement toasté, afin de mettre en valeur la garniture. C’est pourquoi, chez les Carrés, ils ont décidé de se fournir auprès de la célèbre boulangerie Maison Landemaine. On est donc à l’opposé d’un pain de mie blanc industriel sans goût. Ici, la mie à une légère coloration brune, et surtout elle a du goût. Le pain n’est pas accessoire, il fait partie intégrante de l’ensemble. Et pour l’accompagner, j’ai opté pour le Carré de Pastrami (poitrine de bœuf trempée dans la saumure, fumée, cuite à la vapeur et finement tranchée). Tout comme pour le pain, chez les Carrés, les viandes sont de qualité et surtout d’origine française. Pour compléter tout cela, on trouve dans ce carré de la roquette, des cornichons, de la sauce moutarde-miel (faite maison) et du cheddar fondu. Le pastrami et le cheddar sont vraiment fondants, et leur goût est relevé par la sauce, subtile, et le cornichon vinaigré. La roquette apporte un peu de mâche et une légère amertume à l’ensemble. Le Carré de Pastrami est un croque-monsieur aux saveurs bien équilibrés.

IMG_6631IMG_6627IMG_6633

Pour les gourmands, il est possible de commander son carré en version Madame, c’est-à-dire avec un œuf à cheval (en carré évidemment). La cuisson de l’œuf est parfaite, avec un jaune bien coulant qui apporte un peu d’onctuosité en bouche.

IMG_6634

Tous les accompagnements (frites fraîches, soupes et salades de saison) sont également faits maison. J’ai opté pour les frites fraîches, parfaitement dorées et pas du tout grasses.

IMG_6624

En dessert, mon choix s’est porté sur le classique mais toujours efficace cookie, lui aussi fait maison. Fondant à l’extérieur, avec de grosses pépites de chocolat, bien bombé et légèrement croustillant à l’extérieur, il était exactement comme j’aime.

IMG_6625IMG_6635

Les Carrés a su moderniser le classique Croque-Monsieur en lui apportant plus de gourmandise, mais sans lui retirer son côté simple et ludique qu’on aime tous.

Les Carrés : 60 rue Saint-Lazare, Paris 9ème (Métros Trinité d’Estienne d’Orves ou Chaussée d’Antin La Fayette)

Du lundi au vendredi, de 11h30 à 15h30

IMG_6622IMG_6626IMG_6636IMG_6637

Site Internet Les Carrés

Compte Instagram Les Carrés

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s