Restaurant Jérémie, de la Bistronomie avec une Touche de Folie

À chaque fois que je me rends dans un restaurant, j’aime être surpris. J’espère à chaque fois vivre une expérience culinaire différente. C’est pourquoi lorsque je vois à la carte des plats qui sortent de l’ordinaire, aussi bien en terme de produits que de préparations, je ne peux m’empêcher de vouloir les goûter.

Et bien, c’est exactement ce qu’il s’est passé lors de mon déjeuner au Restaurant Jérémie.

Le Restaurant Jérémie propose ce que l’on appelle de la Bistronomie de Chef. Sous cette appellation un peu compliquée se cache un concept en réalité simple. Il s’agit de travailler des plats ou des produits traditionnels, mais en y ajoutant la touche de modernité d’un chef. Le chef justement, Jérémie Tourdjman, qui donne son nom au restaurant, propose une cuisine de saison, à la fois généreuse et sophistiquée.

Lorsque l’on entre dans la salle du restaurant, l’ambiance y est douce et chic. C’est très épuré. Mais en y regardant de plus près, le regard va finalement se poser sur des éléments de décoration un peu plus fous, qui contrastent vraiment avec l’ambiance générale du lieu. Et je trouve que c’est à l’image de la cuisine proposée par le chef : des assiettes très chics mais avec une petite touche de folie qui fait toute la différence.

IMG_7076IMG_7078IMG_7080IMG_7079

En entrée, je me suis immédiatement dirigé vers les Cuisses de grenouilles poêlées en persillade, et salade de quinoa et roquette. C’est un met dont je raffole, à la fois fin et savoureux. Et bien, sincèrement, ce sont probablement les meilleures cuisses de grenouilles que j’ai pu manger. Le goût est subtil, la persillade apporte le peps nécessaire, sans pour autant s’imposer face aux cuisses, qui sont vraiment généreuses en chair. Pour ceux qui pensent ne pas aimer les cuisses de grenouilles, celles-ci pourraient bien vous faire changer d’avis.

IMG_7061IMG_7062IMG_7064

En parlant de finesse, le plat en est également un très bon exemple : les Ris de veau cuit façon meunière et risotto au vieux parmesan. Ne vous fiez pas à l’aspect, les Ris de veau sont un met d’exception. Mais encore une fois, la maîtrise de la cuisson est la clé de la réussite de ce plat. C’est doux et moelleux en bouche, le couteau est à peine nécessaire pour les couper. Une légère pointe de fleur de sel sur le dessus apporte un léger croquant, pour ensuite laisser place au jus réduit, puissant et qui vient relever l’ensemble. En guise d’accompagnement, le risotto au vieux parmesan amène un léger goût fruité très agréable. Il pourrait aisément être servi seul, en guise de plat.

IMG_7068IMG_7067IMG_7069

Pour ce repas d’exception, je ne pouvais pas passer à côté de l’une des spécialités de la maison : le Brie de Meaux truffé maison. L’équilibre entre le goût puissant de la truffe et la douceur du brie est parfait. Les amateurs de bons fromages apprécieront.

IMG_7071IMG_7072IMG_7073

Pour conclure en beauté un tel repas, il me fallait un dessert alliant gourmandise et légèreté. Le Millefeuille à la vanille Bourbon et sauce caramel beurre salé a su parfaitement remplir cette tâche. Le feuilletage est généreux, tout en étant aérien. Et il en va de même pour la mousse à la vanille de Bourbon. On a l’impression de manger un nuage. Et comme pour les assiettes précédentes, il y a ce petit détail qui fait passer le dessert de très bon à excellent : la sauce caramel beurre salé, gourmande sans être trop sucrée.

IMG_6810IMG_6808IMG_7075

Finalement, ce que je retiendrai du Restaurant Jérémie, c’est cette maîtrise des classiques, sublimés par la petite touche de folie du Chef.

Restaurant Jérémie : 33 rue de Longchamp, Paris 16ème (Métros Trocadéro ou Boissière)

Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, et le samedi, de 19h à 23h

IMG_7060IMG_7063IMG_7065IMG_7077IMG_7059

Site Internet du Restaurant Jérémie

Compte Instagram du Restaurant Jérémie

À très vite pour un prochain post.

Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s