Dalmata, l’Italie et les Bons Produits avant tout

Dalmata, c’est l’histoire de deux amis, Julien et Romain, passionnés de gastronomie italienne, qui ont voulu retranscrire cette passion au travers des plats et pizzas proposés dans leur restaurant. Les produits ont été soigneusement sélectionnés en Italie (principalement à Naples et ses alentours), parmi ce qui se fait de mieux.

Si l’expérience culinaire se veut authentique, l’ambiance de la salle est plus moderne. Des néons roses au plafond, des murs en miroir qui entourent la salle, un four à pizza design, on est bien loin de la trattoria à l’ancienne. Mais l’Italie est tellement présente dans les assiettes que l’on ne se sent pas dépaysé.

IMG_7195IMG_7196IMG_7199

Une fois la commande passée au comptoir, je pars m’installer en salle. Mais à peine ai-je eu le temps de m’asseoir, que ma pizza Cheesy101 est déjà prête. C’est surprenant, mais finalement totalement compréhensible. Le four à bois chauffe à 450 degrés, et la pizza cuit donc en moins d’une minute, le temps suffisant pour cuire et faire gonfler la pâte, et chauffer la garniture sans l’agresser. Et pour maintenir un niveau de chaleur constant à chaque cuisson, ils ont décidé de servir un nombre limité de pizzas par jour : 101 (il y a même un compteur à l’entrée).

IMG_7201

Le résultat, c’est une pâte fine sur laquelle se pose un mélange généreux de fromages de qualité (Mozzarella fior di latte, sweet ricotta, provola fumée, gorgonzola DOP, cacioricotta) parfaitement fondus, le tout entouré d’une croûte légèrement tachetée et bien moelleuse. Je retrouve avec bonheur les saveurs de mon voyage à Naples.

IMG_7181IMG_7186

Et là, c’est le flash ! 101 pizzas par jour, une croûte tachetée, je comprends enfin d’où vient le nom du restaurant. Et si vous êtes fan de Disney comme moi, la référence ne vous aura pas échappé : les 101 Dalmatiens.

Je sais que normalement une pizza se suffit à elle-même. Mais comment ne pas succomber face aux accompagnements proposés à la carte. Crunchy Mozzarella, Truffle arancini, le simple intitulé suffit à mettre l’eau à la bouche.

Les beignets de mozzarella restent un classique où se mêlent croustillant et moelleux, et à la découpe la mozzarella doit former un long fil qui prouve qu’elle est parfaitement fondue. C’est simple, mais rudement efficace.

IMG_7183IMG_7185

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les arancini sont des boules de riz panées et frites, ici farcies à la crème de truffe. Cela pourrait sembler lourd en théorie (le riz, la friture, la crème de truffe), mais étonnamment, c’est léger en bouche et le riz est cuit à la perfection. On se surprend même à se resservir, car comment résister à ce bon goût de truffe.

IMG_7182IMG_7187

Finalement, même après tout cela, il me restait encore de la place pour du dessert. Lorsque je me rends dans un restaurant italien, j’ai pour habitude de toujours prendre le tiramisu en dessert (un de mes desserts préférés). Chez Dalmata, ils en proposent deux versions : le classique et un autre au citron d’Amalfi. Pour me simplifier la tâche, j’ai donc choisi de prendre les deux.

IMG_7190

Petite originalité et parti pris, le mascarpone a été remplacé par de la ricotta. C’est surprenant à la première cuillère, surtout pour le tiramisu classique (pas si classique finalement). Je suis peut-être trop habitué à la version au mascarpone, et cette version à la ricotta m’a un peu déstabilisé.

IMG_7188IMG_7192

En revanche, pour le tiramisu au citron, j’ai été d’avantage bluffé. L’acidité et la fraîcheur du citron d’Amalfi se mêlent parfaitement bien à la douceur de la ricotta. Les deux versions ont l’avantage d’être très aériennes, et se dégustent sans mal, même après un repas aussi copieux.

IMG_7189

Au delà de la référence au célèbre film Disney qui m’a forcément plu, c’est surtout la passion pour les bons produits Italiens et cette volonté de les partager qui m’ont surtout séduit chez Dalmata.

Dalmata : 8 rue Tiquetonne, Paris 2ème (Métros Etienne Marcel ou Sentier)

Du mardi au samedi, de 12h à 14h30, et de 19h à 23h

IMG_6935IMG_7191IMG_7193IMG_7200IMG_7202IMG_7203IMG_7204IMG_7201

Site Internet de Dalmata

Compte Instagram de Dalmata

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s