Zoé à Beyrouth, un Petit Goût de Liban à Paris

Lorsque je me rends dans un restaurant, j’aime bien évidemment que l’on me propose des produits de qualité, mais j’aime encore plus lorsqu’il y a une histoire derrière. Et si l’histoire me captive, cela rend le produit encore meilleur, en lui apportant un petit supplément d’âme.

L’histoire de Zoé, créatrice de l’épicerie-traiteur Libanais Zoé à Beyrouth, rentre parfaitement dans ce cadre. L’idée était d’apporter une petite partie de ses origines libanaises à Paris, mais également de partager sa passion pour cette gastronomie généreuse, familiale et pleine de soleil.

C’est tout cela que l’on retrouve lorsque l’on entre dans la petite, mais pleine de charme, boutique de Zoé. Car malgré tout, l’offre de produits est large et variée, aussi bien pour la partie traiteur, que pour la partie épicerie. Mais ce n’est pas simplement une épicerie, mais plutôt une épicerie fine. Zoé a sélectionné elle-même très soigneusement tous les produits proposés dans sa boutique, et vous pourrez vraiment faire de belles découvertes grâce à ses explications.

IMG_7724IMG_7725IMG_7726

Mais je dois avouer que j’étais surtout là pour découvrir la partie traiteur de chez Zoé à Beyrouth.

Pour commencer, Zoé m’a proposé une petite dégustation des classiques de la boutique. Je ne pouvais donc pas échapper au fameux taboulé libanais (mélange d’herbes, de tomate et de citron) et à l’houmous, à déguster avec les doigts en utilisant le pain pita en guise de cuillère. Ces deux entrées, préparées sur place, respirent la fraîcheur et se mangent sans faim.

IMG_7732IMG_7731IMG_7738

J’ai pu alterner ma dégustation avec quelques mezzés, servis avec du tarator (une sauce à base de crème de sésame, ail et citron) :

  • le classique falafel à base de pois chiches
  • un kebbé à la viande
  • un kebbé végétalien (épinard, potimarron, oignon)
  • un samboussik au fromage

IMG_7733IMG_7736IMG_7737IMG_7739IMG_7741

Le point commun entre ces quatre beignets, c’est leur légèreté. Je pensais que la friture rendrait l’ensemble un peu indigeste, mais pas du tout. Du coup, je comprends mieux le soin apporté par Zoé dans la sélection des produits qu’elle propose.

Je ne pouvais pas partir d’ici sans goûter un des sandwichs libanais de la carte. J’ai opté pour le Kefta (boulettes de bœuf). La viande n’est ni grasse, ni sèche, et son goût est relevé par les crudités présentes dans le sandwich. De nouveau, la fraîcheur et la légèreté des produits sautent aux yeux à chaque bouchée.

IMG_7742IMG_7743

Depuis le début de ma dégustation, les baklavas me faisaient de l’œil. C’est une pâtisserie que j’adore, mais que je trouve souvent trop grasse ou trop sucrée. Mais ici, ce n’est pas du tout le cas. La sélection de Zoé est vraiment drastique car tous ses produits vous donnent cette sensation de légèreté et de fraîcheur.

IMG_7356IMG_7359

Avant de finir, je dois quand même vous parler d’un des coups de cœur de ma dégustation : le Mohalabiah, une crème à base d’eau de fleur d’oranger et d’eau de rose. Habituellement, ce sont deux saveurs qu’il est difficile de me faire manger. Sauf qu’ici, le dosage est tellement parfait et la crème bien onctueuse, que je me suis surpris à le terminer, et avec beaucoup de plaisir.

IMG_7746IMG_7747

Zoé à Beyrouth vous propose de découvrir la cuisine libanaise, mais avec légèreté et gourmandise.

Zoé à Beyrouth : 42 rue des Acacias, Paris 17ème (Métros Argentine ou Ternes)

Du lundi au mardi, de 11h à 15h, et de 17h à 20h, et du mercredi au vendredi, de 11h à 15h, et de 17h à 21h

IMG_7734IMG_7730IMG_7745IMG_7740

Site Internet de Zoé à Beyrouth

Compte Instagram de Zoé à Beyrouth

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s