Café Jamin, un Retour dans le temps pour retrouver les Bonnes Choses

Même si j’aime les différentes cuisines du monde, la gastronomie française saura toujours me séduire, par son histoire, sa richesse, mais surtout par la large palette de saveurs qu’elle offre. Elle a su évoluer avec son temps, se moderniser, mais les basiques auront toujours leur place dans le cœur des gourmands et des gastronomes.

C’est pourquoi la Bistronomie a su prendre une vraie place dans le paysage culinaire moderne. Je la définirais comme un intelligent mélange d’authenticité et de technique, afin de proposer des plats gourmands et parfaitement cuisinés. Mais c’est également une ambiance, chaleureuse sans être trop familière.

Et le Café Jamin en est la parfaite illustration.

Ici, c’est le Chef Hervé Rodriguez (également chef du restaurant étoilé MaSa) qui officie. Et il a tenu à respecter le style de ce lieu historique qui a vu passer de nombreux grands chefs.

La salle est très cosy et rappelle les salons bourgeois des années 30. L’ambiance y est douce et feutrée. C’est presque un voyage dans le temps qui s’opère. Et l’imposante réplique d’un fourneau de l’époque, qui trône au milieu de la salle, finira de vous mettre dans l’ambiance. L’accueil de l’équipe en salle accentue ce côté chaleureux, toujours prête à vous conseiller et à répondre à la moindre de vos questions.

la salle du Café Jaminla salle du Café JaminIMG_8646réplique d'un fourneau des années 30 au Café Jamin

À l’image de la salle, la lecture de la carte rassure et intrigue à la fois. Les produits y sont connus, mais on ne peut s’empêcher de se demander comment va les préparer le chef, en y apportant sa touche personnelle et sa maîtrise technique.

Pour le choix des entrées et des plats, j’ai choisi de me laisser guider par le Chef afin de pouvoir découvrir son univers et être surpris au maximum.

En entrée, j’ai eu la chance de pouvoir déguster deux entrées Créations du Chef.

Tout d’abord, le tataki de thon Albacor, kimchi de choux et ketchup « betteraves-framboise ». D’emblée, le chef fait parler sa technique avec une cuisson parfaite du thon, fondant à souhait. Le ketchup, très fruitée, et le kimchi, légèrement relevé, viennent joliment assaisonner le thon.

tataki de thon au Café Jamintataki de thon au Café Jamintataki de thon au Café Jamin

La seconde entrée arrivait également avec son lot de surprises : les churros de légumes racines, salade de poulpe de roche, pois chiches et jambon pata negra. Visuellement, les churros salés vous déstabiliseront au début, mais vous comprendrez vite qu’ils s’associent parfaitement avec le moelleux du poulpe et le fondant du jambon.

churros de légumes racines au Café Jaminchurros de légumes racines au Café Jaminchurros de légumes racines au Café Jamin

Comme pour les entrées, ce sont deux plats Créations du Chef qui ont suivi.

La tranche de veau cuit « tranquille », croûte de champignons, poire, topinambours, jus à l’Arabica, est un plat gourmand et riche en saveurs. Le veau a été parfaitement respecté avec une cuisson douce et longue, et protégé par cette croûte de champignons bien dorée. Le veau, dont la belle cuisson rosée vaut à elle seule le détour, est en plus sublimé par toutes les saveurs qui l’entourent. Le sucré acidulé de la poire, la douceur du topinambour, la puissance de l’Arabica, chaque bouchée est différente et surprenante.

tranche de veau au Café Jamintranche de veau au Café Jamintranche de veau au Café Jamin

Dans un registre diamétralement opposé, le dos de cabillaud, condiment « thé Matcha », pamplemousse, beurre de laitue, épinards fumés, était tout aussi surprenant. De nouveau, la cuisson est maîtrisée avec un cabillaud bien nacré et fondant. Le thé Matcha et les épinards fumés apportent un goût très puissant au poisson, mais vite adouci par le beurre de laitue.

dos de cabillaud au Café Jamindos de cabillaud au Café Jamindos de cabillaud au Café Jamin

Pour finir, je vous conseille de garder un peu de place pour les desserts, car ils ont été élaborés par le Chef pâtissier Mickaël Lebouc, et vous seront tous présentés sur un plateau.

plateaux de desserts au Café Jamin

Après une longue et difficile réflexion, mon choix s’est finalement arrêté sur trois desserts très différents.

desserts au Café Jamin

En premier, je tenais à choisir un dessert plus « pâtissier » : le Snickers revisité. Tous les éléments de la célèbre barre chocolatée (chocolat, caramel, nougatine et cacahuètes) sont bien présents, mais avec la finesse et la technique du travail du pâtissier en plus. C’est subtil et pas trop sucré. Et chaque couche offre un jeu de textures très harmonieux.

Snickers revisité au Café JaminSnickers revisité au Café JaminSnickers revisité au Café Jamin

Afin de contraster, il me fallait également un dessert plus classique mais tout aussi gourmand. Et quoi de mieux pour cela qu’une bonne tarte tatin. Les pommes sont bien fondantes. Et malgré la présence du caramel au beurre salé, leur goût ne s’efface jamais. Quel plaisir de retrouver ce classique parfaitement exécuté.

tarte tatin au Café JaminIMG_8639

Je vous conseille vraiment de goûter l’île flottante. Généreusement recouverte d’un caramel bien doré, fourrée d’éclats de pralines roses, et baignant dans une douce crème anglaise, sa légèreté fait qu’elle se mange sans faim. Elle est servie dans un plat et sera retournée dans l’assiette devant vos yeux, cela fait son petit effet.

île flottante au Café Jaminîle flottante au Café Jamin

Le Café Jamin est une expérience Bistronomique étonnante, où maîtrise technique et ambiance chaleureuse sont en parfaite harmonie.

Café Jamin : 32 rue de Longchamp, Paris 16ème (Métros Trocadéro ou Boissière)

Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30, et de 19h à 22h30

amuse bouche au Café Jaminentrées créations du chef au Café Jaminplats créations du chef au Café Jamincafé et cake au citron au Café JaminCafé Jamin

Site Internet du Café Jamin

Compte Instagram du Café Jamin

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s