Mon Loup, la Simplicité au service des Bons Produits et des Producteurs

Vous ne le savez probablement pas mais j’ai grandi dans la campagne du Berry. Et pendant toute mon enfance, j’ai donc eu la chance de manger les bons fruits et légumes du jardin, d’observer les animaux de la ferme dans les prés, voir les céréales pousser dans les champs. Du coup, il m’est arrivé de discuter avec des agriculteurs et des producteurs, afin d’en apprendre un peu plus sur les produits que nous consommons au quotidien.

Et c’est ce qu’ont bien compris les créateurs du restaurant Mon Loup, Serge et Pascal, deux passionnés de bons produits du terroir. Le but de cette adresse est avant tout de partager cette passion, faire connaître les personnes qui sont derrière ces bons produits, et expliquer tout l’intérêt des circuits courts.

La salle du restaurant est à l’image de tout cela. On a l’impression de venir passer un weekend dans une maison de campagne rénovée. Les meubles chinés accentuent cette immersion. C’est comme si je rendais visite à ma grand-mère, c’est très chaleureux, malgré la grande taille de la salle. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se rendre à la campagne, grâce à Mon Loup, c’est la campagne qui vient directement à eux pour une pause gourmande.

46 - SB _ ML - Bar40 - Sébastien Filosa _ML arrière salleIMG_8764

Mais en parlant de gourmandise, qu’en est-il de la carte ? Comme je le disais précédemment, les produits issus directement des producteurs sont les stars de la carte et la cuisine s’articule autour d’eux.

Afin de me mettre dans l’ambiance, en entrée, j’ai opté pour la Terrine de cochon maison. Il est difficile de faire plus simple comme intitulé. Mais lorsque l’assiette arrive, on se rend vite compte qu’elle est beaucoup plus complexe. La terrine est faite à base de cou de porc et de foie de volaille, et elle est accompagnée de pickles de figues et d’oignon. La terrine est douce et légère malgré les apparences. Et les pickles, légèrement acidulés et sucrés, apportent un joli contraste. Il n’y a pas que la terrine qui est faite maison d’ailleurs, le pain aussi. J’ai vraiment retrouvé les saveurs de mon enfance sur cette entrée.

IMG_8766IMG_8768IMG_8771IMG_8772

Pour le plat, mon amour des burgers m’a immédiatement amené à choisir le Burger maison au Cantal. Chez Mon Loup, il ne faut vraiment pas se fier aux intitulés qui ne reflètent pas du tout les subtilités présentes dans chaque assiette. Ce burger est une vraie association de saveurs très gourmandes. Comment ne pas craquer sur ce généreux steak haché de bœuf du Limousin, recouvert de belles tranches de Cantal et de bacon, et qui est assaisonné par une mayonnaise parfumée au sésame. La fraîcheur est apportée par la roquette, elle-même assaisonnée par une autre mayonnaise, à la moutarde à l’ancienne cette fois-ci. Ce burger possède la générosité qu’on attend d’un tel plat. Et pour encore plus de plaisir, il est accompagné d’une belle portion de pommes gaufrettes, bien dorées et croustillantes.

IMG_8773IMG_8778IMG_8779IMG_8775

En dessert, j’ai opté pour un classique : l’Île flottante. Mais de nouveau, la surprise arrive à la dégustation. Les blancs en neige ont un léger goût de meringue, et une texture qui se tient bien. Ils baignent dans une crème anglaise parfumée à la cannelle, ce qui la rend douce et pas trop sucrée. Car la touche sucrée est en fait apportée par le caramel au beurre salé qui nappe les blancs en neige. L’association des 3 saveurs et textures fonctionne à merveille.

IMG_8780IMG_8782IMG_8783

Le respect des bons produits et des producteurs au service de la gourmandise, le pari proposé par Mon Loup est relevé brillamment.

Mon Loup : 114 rue de la Condamine, Paris 17ème (Métro Rome ou Villiers)

Du mardi au samedi, de 12h à 15h, et de 17h à 1h, et Brunch le dimanche, de 12h à 17h

IMG_8765IMG_8774IMG_8784IMG_8763

Site Internet de Mon Loup

Compte Instagram de Mon Loup

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s