Blueberry Maki Bar, des Makis avec un Brin de Folie

Les makis ont souvent cette image de plat « qui dépanne », c’est-à-dire un plat facile à commander et rapide à manger. Mais il s’agit souvent de makis sans saveur et sans grande originalité.

Et à l’inverse, il y a les makis plus travaillés et plus recherchés, proposant des associations de saveurs plus audacieuses et qui sortent des sentiers battus. Bien entendu, j’adore le classique maki saumon-avocat, mais j’apprécie également de découvrir des makis un peu plus fous.

C’est exactement ce que propose Blueberry Maki Bar. Les différentes recettes de makis proposent soit des produits aux accents asiatiques qui sortent de l’ordinaire, soit des mélanges de saveurs allant piocher dans d’autres influences, voire même les deux. Mais surtout, à la lecture de la carte, chacune des recettes intriguent, sans pour autant effrayer. Il y a dans chacune d’elles un brin de folie, mais qui est paradoxalement totalement maîtrisé.

Afin de me rendre compte au mieux de la qualité des produits proposés, j’ai opté pour quatre recettes très différentes.

IMG_8869IMG_8863IMG_8862

J’ai d’abord commencé par le Smokey : Mozzarella de buffle fumée, concombre, panko, sauce teriyaki, bonite fumée. Probablement la recette qui m’intriguait le plus dans la carte, cette fusion entre l’Italie et le Japon. Mais finalement, la mozzarella s’intègre très bien dans ce maki, car elle fait le liant entre le croquant du concombre et le croustillant de la panure panko. Et le tout est assaisonné par la sauce teriyaki. Et comme toujours, la bonite en fine feuille fait toujours son petit effet visuellement.

IMG_8867IMG_8870

Ensuite, je me suis laissé tenter par l’Iroquois : tataki de bœuf, avocat, concombre, poivron, oignons, sésame, coriandre, piment d’espelette. L’association du bœuf, une belle tranche bien fondante et très légèrement cuite, et du piment fonctionne évidemment très bien, et permet de nouveau d’emmener le maki hors des sentiers battus. C’est légèrement relevé, mais vite atténué par la fraîcheur des différents légumes.

IMG_8868IMG_8871

Afin de rester sur des saveurs relevés, j’ai enchaîné par le Green Yakuza : tartare de thon, sauce épicée aux œufs de poissons volants, avocat, roquette, menthe, pousses d’épinard. Cette fois-ci, c’est un peu plus fort. Les œufs éclatent en bouche pour relâcher toute la puissance de la sauce épicée, qui relève bien le goût du thon. Je comprends mieux la présence des herbes et de l’avocat qui permettent d’atténuer le feu de la sauce.

IMG_8865IMG_8872

J’ai voulu finir sur une note fraîche et fruitée avec le Little Miss Yuzu : tataki de saumon mariné au yuzu, framboise, mangue fraîche, ciboulette thaï, coriandre, écorce de yuzu. Gustativement, le yuzu est bien présent par sa fraîcheur et son acidité qui explosent en bouche. Mais cela est équilibré par la douceur du saumon et de la mangue. Au milieu, la framboise rappelle sa présence par une touche sucrée et acidulée. C’est vraiment un maki tout en contraste.

IMG_8864IMG_8873

Je décidais de poursuivre mon voyage au Japon et en Italie au moment du dessert, avec le tiramisu à la crème de sésame noir et framboises fraîches. Ce métissage de saveurs est une vraie réussite. Le tiramisu est vraiment aérien et même après mon copieux repas, il se mange sans aucun problème. Le goût subtil du sésame noir fait qu’il est moins écœurant qu’un tiramisu classique. Et visuellement, cette couleur grise le rend vraiment original.

IMG_8875IMG_8876IMG_8877

Originalité et maîtrise des saveurs, c’est ainsi que je définirai le voyage au Japon proposé par Blueberry Maki Bar, où chaque bouchée est une vraie surprise.

Blueberry Maki Bar : 6 rue du Sabot, Paris 6ème (Métros Saint Sulpice ou Mabillon)

Du mardi au samedi, midi et soir

IMG_8861IMG_8874IMG_8878IMG_8879IMG_8860

Site Internet de Blueberry Maki Bar

Compte Instagram de Blueberry Maki Bar

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s