Le Gastroquet, la Gastronomie entre Convivialité et Modernité

La gastronomie française est riche et variée, et c’est ce qui me plaît tant chez elle. Et bien souvent, le meilleur moyen de l’apprécier est le plus simplement possible. De bons produits frais de saison, des assaisonnements et des cuissons parfaits et justes, des associations de saveurs gourmandes, voilà ce que j’aime retrouver.

Et aujourd’hui, grâce à la maîtrise des chefs, il est possible d’allier tout cela avec une touche de modernité et de créativité. Le résultat est souvent une cuisine contemporaine, mais qui n’en oublie pas pour autant les bases et les classiques.

C’est exactement ce que propose le Gastroquet, une cuisine gourmande et moderne. Je trouve qu’il porte d’ailleurs très bien son nom, un joli mix entre gastronomie et troquet. La simplicité et la générosité d’un troquet, la maîtrise et la finesse de la gastronomie française, ce restaurant parvient parfaitement à trouver l’équilibre entre les deux, sans pencher plus d’un côté ou de l’autre.

La salle est d’ailleurs à cette image. Elle est lumineuse et chaleureuse, et le grand espace est aménagé de façon à ce que l’on se sente parfaitement à l’aise, sans pour autant y perdre en convivialité. De plus, les photos artistiques accrochées au mur, à la manière d’une exposition, apporte cette petite touche unique à la décoration.

IMG_9578IMG_9579IMG_9580

Je m’y suis rendu pour déjeuner, j’avais donc au choix soit une formule déjeuner, qui change régulièrement en fonction des produits de saison et de l’inspiration du chef, soit la carte et les menus, qui eux changent à chaque saison. Le chef étant végétarien, il est appréciable de constater qu’il propose une entrée et un plat végétarien à la carte, afin de proposer une alternative végétarienne gourmande.

Justement, ma curiosité m’a poussé à commencer mon repas avec l’entrée végétarienne : un tartare de légumes à la provençale, et crème de ricotta au basilic. Des légumes bien croquants (courgette, concombre, aubergine, poivron jaune, tomate, champignon de Paris), parfaitement assaisonnés, adoucis par une crème de ricotta généreusement servie, c’est vraiment une entrée qui sent le soleil.

IMG_9581IMG_9583IMG_9584

Diamétralement opposé, j’ai également voulu goûter une entrée « classique » : l’œuf poché à la crème de parmesan, et riz soufflé. Cette entrée intrigue visuellement. Mais une fois l’œuf percé, le jaune liquide se mélange à la crème pour la rendre encore plus onctueuse. La texture du blanc d’œuf rappelle une raviole, mariage parfait avec la crème. Le riz soufflé, finement réparti, apporte une petite touche de croquant bienvenue.

IMG_9585IMG_9587IMG_9589

Afin d’avoir un aperçu global de la cuisine du chef, je me suis laissé tenter par un des plats de la formule déjeuner : l’onglet de bœuf mariné façon thaï, accompagné de riz basmati. Ce plat, aux accents d’Asie, conserve malgré tout sa touche française, avec un bel onglet de bœuf, tendre et généreusement servi. La cuisson bleue permet de conserver le meilleur de ce morceau noble du bœuf, tendre et gouteux. La marinade Thaï apporte cette petite touche de gourmandise en plus. Le riz basmati en devient presque accessoire, tellement le bœuf se suffit à lui-même, mais il faut malgré tout noter sa cuisson parfaite.

IMG_9592IMG_9591IMG_9593

Le dessert que j’ai choisi est vraiment à l’image de cette adresse : le pain perdu de mon enfance, et sa glace à la vanille de Madagascar. De la générosité et de la technique pour travailler les bons produits, cela donne une belle tranche de pain perdu, légèrement toastée et bien fondante à l’extérieur. Je retrouve les saveurs de mon enfance. C’est le dessert régressif par excellence, mais sublimé par le travail du chef.

IMG_9594IMG_9597IMG_9599

Le Gastroquet, c’est le plaisir de retrouver des plats et des saveurs que nous aimons tous, mais en y apportant une touche de modernité et de technique, afin de nous surprendre à chaque bouchée.

Le Gastroquet : 10 rue Desnouettes, Paris 15ème (Métro Convention)

Le lundi, le mardi et le jeudi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, le mercredi, de 19h à 22h30, le vendredi et le samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 23h

IMG_9577IMG_9581IMG_9585IMG_9592IMG_9594IMG_9604-1

Site Internet du Gastroquet

Compte Instagram du Gastroquet

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s