Assa Café, une Escapade Healthy au Japon

Ayant grandi pendant les années Club Dorothée, grâce à cette émission, j’ai pu découvrir les mangas, et donc indirectement la culture japonaise. C’est un pays qui me fascine, et une destination où je rêve d’aller.

Mais en attendant de m’y rendre, j’aime quand le Japon vient à moi. Et encore plus quand il le fait de façon healthy. Pour ce que j’en connais, la gastronomie japonaise me semble globalement saine. En c’est en partant de ce principe que le Assa Café a ouvert ses portes. Respecter les codes et les traditions de la cuisine japonaise, en travaillant des produits frais de saison, afin de proposer des plats équilibrés toute l’année, c’est cela la philosophie du Assa Café.

Et ce respect des codes ne se fait pas uniquement dans l’assiette. La salle, petite mais fonctionnelle, m’a rapidement fait penser aux petits appartements japonais que je voyais dans les mangas. Tout y est mignon, épuré et ordonné. C’est vraiment l’image que je me fais du Japon. Le lieu contraste vraiment avec l’agitation touristique du quartier de Notre Dame où il se situe. Le Assa Café est une vraie bulle japonisante où l’on se sent bien.

IMG_9924IMG_9923IMG_9922IMG_9921IMG_9920

Un autre élément typique du Japon qui m’a toujours fasciné, ce sont les fameux bento. Un assortiment de différentes préparations, chaudes ou froides, parfaitement ordonnées. De nouveau je trouve cela vraiment représentatif du Japon. Et c’est donc un des éléments principaux de la carte du Assa Café. Mais ici, le choix des produits utilisés dans chaque bento a été soigneusement étudié afin de proposer des plats parfaitement équilibrés (protéines, vitamines, oméga 3, fibres).

Je me suis laissé tenter par le bento High Protein, au poulet teriyaki. On y trouve du poulet évidemment, de l’omelette, des brocolis, de la carotte, de l’oignon, du poivron rouge, du sésame et du riz au cinq céréales. Ce plat est bien entendu très sain mais ce n’est pas au détriment de la gourmandise. Le poulet teriyaki est tendre et sert d’assaisonnement à l’ensemble du plat, afin de respecter le vrai goût des légumes, cuits à la perfection. Tous les goûts sont subtils et on retrouve ce côté net des plats japonais, ni trop ni pas assez.

IMG_9911IMG_9912IMG_9917

Pour accompagner mon bento, j’ai voulu également goûter ce qui s’apparente à un futomaki au bœuf. Cela m’a fait penser à un rouleau de printemps dans lequel on aurait remplacé les vermicelles de riz par du riz, et la feuille de riz par de l’algue nori. C’est frais, plutôt consistant, léger en goût, exactement comme un rouleau de printemps mais au style japonais.

IMG_9919

Un autre symbole japonais, de plus en plus consommé en occident, c’est le matcha. Cette poudre très fine de thé vert est utilisée pour la fameuse cérémonie du thé japonaise, mais on la retrouve également dans de nombreuses préparations culinaires. Son utilisation est relativement complexe car son amertume est très forte. Mais je trouve intéressant de l’avoir utilisé dans un tiramisu au matcha. La crème, légèrement sucrée et douce, vient justement apaiser cette amertume. Le biscuit quant à lui, imbibé au thé, apporte une touche de fraîcheur. C’est un dessert finalement bien équilibré en goût et en texture.

IMG_9914IMG_9913IMG_9918

Pour les amoureux du Japon comme moi, le Assa Café apporte habilement sa touche de tradition japonaise au sein d’une carte fraîche, healthy et gourmande, qui saura ravir le plus grand nombre.

Assa Café : 47 quai des Grands Augustins, Paris 6ème (Métros Saint-Michel ou Pont Neuf)

Du lundi au samedi, de 11h à 19h

IMG_9915IMG_9789IMG_9907IMG_9909IMG_9908IMG_9911IMG_9919IMG_9910IMG_9913IMG_9925

Site Internet de Assa Café

Compte Instagram de Assa Café

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s