Hana Bento (Jeu de Paume), une Bulle de Gourmandise Nippone

Je vous ai déjà parlé dans un article précédent de mon amour pour le Japon, autant sa culture que sa gastronomie. C’est pourquoi je suis toujours à l’écoute d’une nouvelle adresse japonisante me permettant à la fois de m’immerger, mais également de me régaler.

Et il y a peu, j’ai eu la chance de découvrir une petite pépite, proche du Jardin des Tuileries et de la Place de la Concorde. Il s’agit de la terrasse du célèbre centre d’art parisien Le Jeu de Paume.

Bien entendu, c’est une adresse que je vous conseille les jours de beau temps pour en profiter pleinement. De la verdure, du calme, c’est un petit havre de paix, vraiment atypique, dont le calme contraste avec l’agitation touristique du quartier.

IMG_9957IMG_9953

C’est à l’enseigne Hana Bento que l’on a proposé de s’y installer. Les plats sont préparés dans la Boîte à Images, une sorte de box très design, et sont donc servis sur la terrasse du Jeu de Paume.

IMG_9956

Le concept de Hana Bento est de proposer les classiques de la Street Food Japonaise : bento (que l’on ne présente plus), onigiri (petit sandwich de riz fourré), donburi (bol de riz recouvert de viande), udon (nouilles de blé servies dans un bouillon dashi avec de la viande)…

Mais attention, qui dit Street Food, ne signifie pas forcément Fast Food, et encore moins Junk Food. Hana Bento s’inscrit avant tout dans une démarche qualitative, en composant des plats équilibrés et gourmands, à base de produits frais et de saison.

La carte de Hana Bento parlera forcément aux amateurs de culture japonaise, mais elle est suffisamment détaillée pour ne pas perdre les « débutants ».

Mon choix de plat s’est porté immédiatement sur le Donburi. J’aime à la fois la simplicité et la générosité de ce grand bol de riz recouvert de viande. J’ai choisi le Gyudon, qui est préparé avec de fines lamelles de bœuf mijotées avec des oignons et dans de la sauce soja. Qui dit plat simple, implique une maîtrise parfaite des cuissons et des assaisonnements. C’est essentiel. Malgré la finesse des lamelles, la viande n’est pas du tout sèche, et c’est elle qui vient assaisonner le riz blanc parfaitement cuit. L’équilibre entre les deux est parfait.

IMG_9936IMG_9938IMG_9944

En guise d’accompagnement, et aussi parce que j’adore cela, je ne pouvais pas passer à côté des célèbre Gyoza. Ce sont des raviolis traditionnels japonais, généralement garnis avec de la viande et servis avec une sauce soja légèrement vinaigrée. Et c’est cette petite acidité qui permet de relever pleinement le goût de la fine pâte et de la viande juteuse. J’ai choisi les gyoza au porc, généreusement garnis mais légers malgré tout.

IMG_9939IMG_9942IMG_9945

Pour ce qui est des desserts, on retrouve également les classiques de la Street Food japonaise. Si vous ne connaissez pas les Dorayaki et les Daifuku, je vous conseille vivement d’aller goûter ceux de Hana Bento. Le Dorayaki se composent de deux pancakes japonais (kasutera) bien moelleux et qui enveloppent une garniture de pâte de haricot rouge (anko) légèrement sucrée. Et le Daifuku (parfois appelé mochi) est une boule de pâte de riz gluant fourrée, ici avec une pâte de sésame noir. C’est fin et subtil, à la japonaise.

IMG_9946IMG_9948IMG_9950IMG_9949IMG_9951

Déguster des plats typiques nippons dans un lieu aussi calme qu’un jardin japonais, Hana Bento nous emporte au pays du Soleil Levant sans nous faire quitter Paris.

Hana Jeu de Paume : 1 place de la Concorde, Paris 8ème (Métros Concorde ou Madeleine)

Le mardi, de 11h à 21h, et du mercredi au dimanche, de 12h à 18h30

IMG_9934IMG_9935IMG_9936IMG_9939IMG_9946IMG_9954

Site Internet de Hana Bento

Compte Instagram de Hana Bento

À très vite pour un prochain post.

@Fit.Toni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s